Enfants et adolescents

De la petite enfance, à l’adolescence, bien grandir avec l’ostéopathie

Adaptée aux enfants et adolescents, l’ostéopathie est très indiquée pour corriger les conséquences de chutes (dans la cour de récré…) de mauvaises réceptions, de mouvements répétés ou pour maintenir un bon état de santé et contribuer à une croissance harmonieuse. En effet, les enfants et adolescents sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement ostéopathique. Par conséquent, l’ostéopathie peut les aider à la fois dans leur développement physique et psychomoteur, mais également avoir des bienfaits sur leur scolarité.

Quand amener votre enfant ou adolescent chez l’ostéopathe ?

À titre de prévention : de façon régulière, pour sa bonne croissance, en cas d’activité sportive intense, ou de changement hormonal important.

À titre curatif : ponctuellement si votre enfant porte un appareil dentaire, se plaint de douleurs diffuses, est tombé dans la cour de récréation, présente des troubles du comportements, ou commence à dévelloper une scoliose.

Exemples de cas où l’ostéopathie peut venir en aide à votre enfant ou adolescent :

  • Stress,
  • Troubles digestifs,
  • Troubles ORL ou troubles de l’apprentissage, hyperactivité,
  • Douleurs diffuses et répétées,
  • En accompagnement de traitement orthodontiques,
  • Trouble de la croissance (attitude scoliotique, scoliose,  épiphysite de croissance telle que la maladie de Scheuermann, mais encore Sever ou Osgood schlatter),
  • Chutes, traumatismes sans lésions révélées à la radiographie…

Cette liste n’est pas exaustive, apprenez à observer votre enfant et à l’écouter.
Une plainte répétée doit vous alerter.

Ainsi une prise en charge ostéopathique peut contribuer au plein épanouissement physique et psychique de l’enfant comme de l’adolescent.