La consultation

Prise de Rendez-vous chez votre ostéopathe

Lors de la prise de rendez-vous, il est important de prévenir votre ostéopathe des différentes caractéristiques de votre douleur pour éviter une possible réorientation : 

  • Mode de survenue (chutes, accidents, mauvaises postures…) 
  • Caractère de la douleur (tiraillement, brûlures, coup de poignard, irradiante, diffuse, sourde…)
  • Si elle est déjà connue ou non
  • Intensité de la douleur
  • Signes associés à la douleur (maux de tête, défenses abdominales, fièvres, apparition de boutons)

NB : Toute consultation sera due, même en cas de réorientation. Puisque dans tous les cas je prendrais un créneau de mon emploi du temps et procéderai à un examen.

Me joindre : 06 69 34 76 77
Je ne réponds jamais au téléphone lors des consultations, par respect du patient qui me consulte. Veuillez me laisser un message vocal m’expliquant votre motif de consultation, vos contraintes d’horaires et je me ferai un plaisir de vous rappeler dès que possible. Préférez les SMS, il m’est plus facile de vous répondre rapidement.

La séance d’ostéopathie

Une séance dure entre 45 minutes / 1 heure.

Lors de votre rendez-vous, il est important d’apporter  : 

Les éventuels examens complémentaires récents
(Radiologiques / IRM / Scanner ou bilans sanguins) susceptibles d’aider dans le diagnostic.
Le carnet de santé pour les nouveau-nés et enfants.
Les semelles orthopédiques si vous en avez.

Le déroulement d’une séance chez l’ostéopathe

1. Anamnèse*

Lors d’une consultation, le premier temps est celui de la discussion. Un interrogatoire complet est réalisé, prenant en compte le motif de votre visite, vos symptômes ainsi que votre état général, vos antécédents et votre mode de vie.

Cet entretien exhaustif, permet de cerner (de près ou de loin) la douleur et ses caractéristiques, afin d’adapter au mieux la séance et donner une première idée des éventuelles structures impliquées dans la douleur.

*En médecine, l’Anamnèse, est synonyme d’histoire de la maladie, il s’agit de retracer les antécédents médicaux du patient au travers d’un entretien.

2. Examen clinique

La phase de test peut commencer, pour cela le patient est en sous-vêtement. 

J’observe le comportement du corps et examine la structure en fonction de la localisation de la plainte du patient pour en vérifier l’intégrité en réalisant des examens médicaux.

Cela me permet de réorienter rapidement le patient si son motif de consultation n’appartient pas au champ d’action de l’ostéopathie et par conséquent de ne pas lui faire perdre de temps, ainsi ne pas réduire ses chances de guérison.

3. Tests ostéopathiques, palpatoires

Ces tests palpatoires se font debout, assis mais surtout allongé sur la table de consultation. J’examine rigoureusement la mobilité du patient, en posant mes mains sur le corps, des pieds à la tête, à la recherche de restrictions de mobilité, de raideur, susceptibles d’entraîner des blocages et des douleurs…

Ces tests me permettent d’apprécier votre état général et d’établir un diagnostic précis sur la cause du motif de consultation.

4. Traitement

Je dispose d’un large choix de techniques – viscérales, crâniennes, tissulaires & musculo-squelettique – et utilise les mieux adaptées et les plus confortables en fonction de votre pathologie et de votre profil.

Ma pratique est douce et je veille toujours à rester à l’écoute du patient.

Toutefois certaines manipulations peuvent entraîner « un craquement » parfois nécessaire pour rétablir la bonne amplitude articulaire. Il est souvent perçu comme inquiétant : ce n’est qu’un phénomène mécanique de la cavitation intra-articulaire, c’est à dire un gaz qui s’échappe de l’articulation (et en aucun cas un craquement entre deux os). 

Je demande toujours le consentement du patient avant de réaliser ces techniques, si besoin, qui restent indolores.

5. Conseils

Le corps va mettre quelques jours à intégrer les différentes manipulations et mobilisations réalisées. D’éventuels contrecoups liés à la séance peuvent être observés (fatigue, courbatures…). Il est fortement recommandé de vous ménager durant les jours qui suivent la séance, le temps nécessaire à votre corps pour intégrer le traitement et retrouver naturellement son équilibre.

Des recommandations vous seront données sur votre environnement, souvent à l’origine des pertes de mobilités, douleurs : 

  • conseil sur votre hygiène de vie
  • alimentation déséquilibrée
  • pratique sportive
  • mouvements répétés
  • ergonomie au travail
  • facteurs de stress

Parfois une réorientation chez un autre professionnel de santé sera nécessaire pour assister votre traitement ostéopathique (kinésithérapeute, dentiste, diététicienne, psychologue, ergothérapeuthe, psychomotricien, orthophoniste, medecin traitant, gastroentérologue, gynécologue…).